Depuis la naissance de notre premier enfant il y a cinq ans, nous avons établi notre maison à proximité du gite. L’idée de partager notre havre de paix avec des invités de France et du monde entier nous a totalement séduits.
Nous sommes impatients de rencontrer de nouvelles personnes, de leur faire découvrir la région envoûtante de Normandie et de les accueillir dans notre gîte, œuvre de nos propres mains!
Le gite d’aujourd’hui faisait partie d’une ancienne ferme du 19ème siècle. Elle a appartenu à la même famille depuis 4 générations. À l’époque, toute la région était entourée de fermes autosuffisantes.
La maison elle-même était la résidence principale des fermiers ; C’était aussi l’atelier dans lequel étaient fabriqués les produits laitiers. La maison située un peu plus en bas sur la colline, où on reside, était le pressoir de la ferme.
Les produits laitiers qui y étaient produits étaient amenés au village de Pont l’évêque par les chevaux de la ferme, pour être vendus au marché.
Plus de trois années ont été nécessaires pour rénover complètement la maison. Des artisans locaux de qualité pour une partie, l’autre faite par nous-mêmes, avec de l’aide de notre famille et de nos amis. Ce fût très fatigant mais entrecoupé de grands moments de joie.
Nous avons cherché à conserver le meilleur de l’ancienne maison, son esprit authentique, tout en modernisant ses fondations et ses équipements. Nous avons conservé la cheminée d’origine, les murs en brique, le sol en carreaux de brique et avons entièrement refait le reste de la maison.
Lors des travaux, nous avons opté pour des matériaux de la plus haute qualité et durables, commençant par les colombages en chêne, les murs en chanvre et chaux, passant par le sol en pierre naturelle, les briques d’origine, les carreaux de zellige, les mosaïques en céramique, les stores tissés en bois montés à la main, assemblé en France en grande partie.